# Actualités
2024 - Année Olympique

2024 - Année Olympique

Publié le 29/01/24


Cette année mettra le sport en lumière. Une occasion pour nous de rappeler les bienfaits du sport et de l’activité physique en général pour la prévention du cancer du sein. 

De nombreuses études confirment en effet son effet protecteur contre le cancer du sein et sa récidive.

En 2013, la revue scientifique américaine Plos One publiait une étude selon laquelle les femmes marchant une heure par jour diminuaient leur exposition au cancer du sein de 14 % et celles qui pratiquaient un sport intensif d’une heure par jour réduisait ce risque de 25 % par rapport aux plus sédentaires.

Pratiquer une activité physique pendant son cancer du sein, c’est à la fois possible mais surtout recommandé par la Haute Autorité de Santé - HAS - et l’Organisation Mondiale de la Santé - OMS ! Les bénéfices sont multiples, comme la diminution de la fatigue pendant les traitements (moins 30%), mais aussi l’augmentation du taux de survie par rapport aux personnes sédentaires ainsi que la diminution du taux de récidive à hauteur de 24 %. 

Conscient de l’importance du sport dans la prévention du cancer du sein, comme dans sa récidive, le Comité soutient toutes les initiatives sportives au sein du territoire des Savoie. Il relance cette année un partenariat en soutien du Sport Santé avec la Clinique Générale et initie un autre partenariat avec le Centre Hospitalier Annecy Genevois.

Partager sur

Tous les articles


Rejoignez-nous !

Vous aussi, rejoignez-nous en devenant bénévole, membre de l'association ou donateur !

Adhérer Faire un don