Sensible à la difficulté d’accès au dépistage des personnes en situation de handicap physique comme mental, le Comité initie depuis 2018 des actions vers ce public.
Depuis quelques années, le Comité oeuvre pour sensibiliser au dépistage précoce des populations qui en sont hélas éloignées en raison d'un handicap physique ou intellectuel. En collaboration avec le médecin référent du dépistage sur le département, l'UDAPEI 74, Union Départementale des Associations de Parents et Amis des Personnes Handicapées et l'Association PasserelLs, service d'interprétation, cofinancement, avec la Fondation Harmonie Mutuelle de la réalisation de deux vidéos en langue des signes destinées à la communauté sourde et malentendante.
Pour les personnes souffrant d'un handicap intellectuel, le Comité a financé et offert aux établissements gérés par l'UDAPEI 74 trois mammographes en bois fabriqués par les élèves de la MFR de Margencel. Leur objectif est de préparer ces personnes handicapées à l'acte médical en centre de radiographie et de le dédramatiser. Les deux promotions qui ont réalisé ces mammographes sont également sensibilisées à la nécessité d'un dépistage précoce et deviennent d'excellents porte-parole auprès de leur famille. Le succès remporté par cette action, lui vaut d'être citée comme un exemple de promotion de la santé et donc valorisée sur le portail de la Société Française de Santé Publique.