Quel que soit votre âge, nous vous conseillons de surveiller régulièrement votre poitrine. L’autopalpation et l’observation vous permettent de bien contrôler vos seins et de détecter toute anomalie. En cas de doute, n’hésitez pas à demander un avis médical.
Le dépistage organisé du cancer du sein s’adresse aux femmes entre 50 et 74 ans, sans symptôme ni facteur de risque particulier. Elles sont invitées tous les deux ans à un dépistage intégralement pris en charge. C’est en effet dans cette tranche d’âge que les femmes ont le plus de risques de développer un cancer du sein et que le dépistage est le plus efficace.
Néanmoins, un suivi gynécologique régulier, assuré par le médecin traitant ou par le gynécologue est recommandé à toutes les femmes.
Cette consultation permet de surveiller de façon individuelle le risque de maladies bénignes ou malignes des seins. Dans ce cadre, à partir de 40 ans, il est souvent proposé aux femmes de bénéficier d’un dépistage individuel, avec réalisation d’une mammographie.
Si vous avez des antécédents dans votre famille, vous pouvez demander une consultation d’oncogénétique. Elle permettra d’identifier une possible mutation familiale des gènes BRCA1 et BRCA2, facteur de risque important de cancer du sein, d’évaluer le cas échéant votre risque individuel, puis de vous prescrire un suivi médical adapté, un dépistage ciblé ainsi qu’un suivi génétique de votre famille.