Les cellules des glandes mammaires se multiplient de manière anormale et prolifèrent de façon excessive. Ces cellules déréglées finissent par former une masse appelée tumeur maligne. Ces cellules peuvent se détacher de la tumeur primitive et envahir les tissus voisins.
Il existe différents stades de développement du cancer du sein, en fonction de la taille et du degré d'extension de la tumeur.
Quand les cellules cancéreuses se trouvent uniquement à l'intérieur des canaux galactophores, sans avoir infiltré le tissu qui les entoure, le cancer est dit « in situ ». Ce type de tumeur se soigne très bien : une guérison est obtenue dans 9 cas sur 10.
Lorsque ces cellules migrent par les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques pour aller former ailleurs une autre tumeur appelée métastase, le cancer est dit « invasif » ou « infiltrant ».
Il est donc essentiel de surveiller régulièrement vos seins. Toutes modifications : grosseur nouvelle, au sein ou à l’aisselle, changement de la forme ou de la taille de vos seins, écoulement par le mamelon ou encore changement de l’aspect de la peau du sein ou de l’aréole doivent être signalées à votre médecin, car ils constituent les signes d’alerte les plus répandus du développement d’un cancer du sein.