Le cancer du sein
Les progrès de la recherche

Tous les acteurs engagés sur la recherche poursuivent un même objectif : mieux comprendre les cancers en vue de proposer des traitements toujours plus efficaces et mieux adaptés au profil de chaque patient et de sa tumeur, et générant le moins d'effets secondaires possibles.

Nous soutenir

Les avancées

L’apport de la génomique

La génomique consiste à étudier des gènes grâce à l'analyse de leurs constituants chimiques. Dans le sillage du projet Génome Humain, de nombreuses techniques ont été mises au point pour décoder la séquence d'ADN présente dans le noyau de chacune des cellules du corps humain. Grâce à ces outils, de moins en moins coûteux et désormais disponibles dans de nombreux laboratoires, les chercheurs peuvent étudier de plus en plus finement les variations de l'ADN et comprendre les mécanismes conduisant au développement d'un cancer. - Source INCA

Développement de l’imagerie numérique

Parmi les avancées les plus remarquables, le développement de l'imagerie numérique a permis de nombreux progrès en matière de diagnostic et de suivi des tumeurs. Elle se base sur les qualités magnétiques d'un des constituants du corps humain : le proton hydrogène. Ainsi, l’IRM fonctionnelle, qu’on appelle aussi « imagerie dynamique », permet de suivre en temps réel un traceur injecté dans le corps pour détecter d’éventuelles anomalies. En matière de traitements, les malades peuvent bénéficier, par exemple, d’une chirurgie assistée par imagerie numérique, qui est plus fine et moins invasive.

Autres procédés d’examen

La scintigraphie permet de suivre, dans l'organisme, un produit spécial, généralement à base d'iode faiblement radioactif (sans danger pour la santé), qui émet des rayons gamma et se fixe sur les os. Cette technique est utilisée pour savoir jusqu'où s'étend un cancer, en particulier du sein ou de la prostate, et pour surveiller son évolution ; La tomographie permet d'obtenir un cliché en coupe horizontale, verticale ou oblique d'un organe, en vue d'avoir une vision plus détaillée de l'intérieur de cet organe et de détecter la présence de petites métastases. La technique à positons (dite PET) utilise des positons comme source d'énergie. D'autres tomographes utilisent les rayons X.

Nouvelles pistes

Vaccins contre de nouveaux types de cancer ? Avec l'identification de nouveaux gènes mutés, le développement de traitements innovants et la recherche d'une médecine mieux adaptée au patient et au cancer dont il souffre, la recherche sur les cancers poursuit sa progression exponentielle. Si les progrès se poursuivent à la même allure qu'aujourd'hui, la prise en charge d'une personne malade pourrait être très différente demain de ce qu'elle est actuellement. Pourra-t-on alors « corriger » les altérations de gènes responsables de cancer via des thérapies géniques ? Ou encore remplacer totalement un organe touché par un cancer en utilisant des cellules-souches issues du malade ? Toutes les hypothèses sont ouvertes.

Le vaccin anti-cancer bientôt en phase d'essais cliniques sur l'Homme. La biotech lyonnaise, spin-off du centre Léon Bérard et du Centre de Recherche en Cancérologie, travaille sur un vaccin thérapeutique anti-cancer et sa thérapie cellulaire. Stéphane Depil, onco-hématologue, directeur du programme d'immunothérapie du centre Léon Bérard et président d'ErVaccine, espère faire entrer son candidat vaccin thérapeutique de nouvelle génération contre le cancer en phase clinique dès la fin 2023. Sa première cible sera le cancer du sein, dit " triple négatif ", un type d'affections concernant 15% des cancers du sein de pronostic réservé.

Les progrès de l'intelligence artificielle

Une récente étude de l'Institut Curie* démontre le potentiel majeur de l'intelligence artificielle pour le diagnostic des tumeurs mammaires. Cette technique permettrait d'optimiser les diagnostics et d'accélérer les décisions thérapeutiques et ainsi améliorer la prise en charge des patients, sous réserve du respect de la vie humaine et de la garantie de conditions équitables d'accès aux soins**.
*Communiqué de l'institut Curie du 21/12/2022  **Communiqué du Comité d'éthique du 10/01/2023

Rejoignez-nous !

Vous aussi, rejoignez-nous en devenant bénévole, membre de l'association ou donateur !

Adhérer Faire un don