fr

Edito

PRÉVENTION DU CANCER DU SEIN - MIEUX INFORMER LES FEMMES JEUNES

La pandémie a eu notamment pour conséquence une baisse significative du dépistage de l’ordre de 8 à 10 %. Dans ce contexte, le message de prévention porté par notre Comité depuis 20 ans déjà, demeure essentiel, y compris auprès des jeunes souvent isolés durant cette période de crise sanitaire. Notre association a décidé pour 2022 d’informer davantage les jeunes femmes sur les facteurs de risques et ainsi les encourager à la prévention. Plusieurs projets en cours d’élaboration par nos équipes en partenariat avec différents acteurs de la prévention seront déployés sur le territoire des Savoie.



QUELQUES CHIFFRES

Si le cancer du sein de la femme jeune reste rare, il demeure une réalité encore mal connue du grand public. Sur les 60 000 cas de cancer du sein diagnostiqués chaque année en France, environ 3 000 concernent des femmes de moins de 40 ans, soit 5%. Le dispositif de dépistage organisé du cancer du sein concerne les femmes de 50 à 74 ans et ne bénéficie donc pas aux populations les plus jeunes. De ce fait, les femmes jeunes risquent d’être diagnostiquées à des stades plus avancés.



PRENDRE SOIN DE SES SEINS

Si les tumeurs bénignes sont les plus fréquentes chez la femme jeune, le cancer du sein existe avant 40 ans. Ce constat nous a conduit, dès 2002, à nous adresser à toutes les femmes quel que soit leur âge. Il est ainsi recommandé une surveillance régulière et une vigilance en cas d’anomalie survenant au niveau des seins, une grosseur ou une rougeur. Les symptômes d’un cancer du sein sont parfois discrets, voire inexistants et passent donc souvent inaperçus, plus encore lorsqu’ils touchent les jeunes femmes.



L’autopalpation des seins est à encourager même si elle est insuffisante au diagnostic. Globalement, dès la moindre anomalie au niveau du sein, il faut consulter rapidement son gynécologue ou son médecin traitant, ne pas rester sans diagnostic.



UNE CONSULTATION DE PRÉVENTION POUR TOUTES LES FEMMES DÈS 25 ANS

Un parcours de soin et de prévention est désormais prévu dès 25 ans, afin de mieux informer les femmes sur les cancers féminins. Une première consultation remboursée par l’assurance maladie leur est proposée pour une information sur le cancer de l’utérus et une surveillance adaptée.



LES PRINCIPAUX FACTEURS DE RISQUE : ALCOOL, TABAC, SURPOIDS, GÉNÉTIQUE

Quelques femmes ont des prédispositions génétiques (gène BRCA1 ou BRCA2, et plus rarement PALB2), qui démultiplient leur risque de développer un cancer mammaire, ce qui nécessite une surveillance rapprochée ou une chirurgie préventive. En dehors de ces risques génétiques de l’ordre de 8 à 10%, de multiples autres facteurs qui ne sont pas spécifiques aux femmes jeunes sont susceptibles de s’additionner, causes hormonales, en partie liées à des évolutions sociétales : le retard à la première grossesse (passé de 25 ans à 30 ans en 20 ans), l’âge des premières règles plus précoce, etc… manque d’activité physique, surpoids, tabac, alcool et environnement probablement.* À l’inverse, la pratique régulière d’une activité physique réduirait de 20% le risque de développer un cancer du sein. Enfin, l’allaitement et la grossesse réduisent eux aussi le risque de ce cancer. Pour ses 20 ans, notre comité se mobilise encore davantage pour encourager les jeunes femmes à la prévention.

*L’Institut Curie mène un projet de recherche, « Femmes jeunes et cancer du sein », dédié à l’étude du parcours de soin de ces patientes. Source : Institut Curie, 20 septembre 2019



N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe sur notre site ou par mail :
contact@cancerdusein-depistagedessavoie.org
Rejoignez-nous et proposez-nous de beaux projets pour 2022. D’avance MERCI de votre soutien pour la cause des femmes.



EVELYNE GARLASCHELLI

Présidente COMITE FEMININ DES SAVOIE

Rejoignez-nous !

Vous aussi, rejoignez-nous en devenant bénévole,
membre de l'association ou donateur !

 Fédération nationale des Comités féminins
 Harmonie
 Haute Savoie
 Rendez-vous santé 74
Accces
Club féminin du Val d'Arve
Club Soroptimist International Annecy
Mérieux
Mutualité Française