Le dépistage du cancer du sein
Comment se faire dépister ?

Le dépistage organisé

Il consiste à réaliser une mammographie et un examen clinique des seins. Une mammographie est une radiographie des seins. Dans le cadre du dépistage, elle permet notamment de détecter des cancers de petite taille, bien avant qu’ils ne soient palpables ou que des symptômes n’apparaissent.

Nous vous conseillons de prendre votre rendez-vous en dehors de la période des règles, de vous munir du courrier d’invitation qui vous permettra une prise en charge à 100 % de l’examen par votre caisse d’assurance maladie, sans avance de frais de votre part et d’apporter vos anciens clichés qui permettront au radiologue de comparer les deux mammographies et d’identifier plus rapidement d’éventuels changements.

La mammographie

Elle est réalisée avec un appareil de radiologie spécifique appelé mammographe. L’un après l’autre, vos seins sont placés entre deux plaques qui se resserrent et compriment le sein pendant quelques secondes. Deux clichés par seinsont réalisés. Le médecin lit immédiatement les clichés. Si vos seins sont denses, toute anomalie est plus difficile à détecter. Dans ce cas, le médecin radiologue peut effectuer une échographie en complément. Il procède ensuite à un examen clinique: une palpation de votre poitrine pour repérer certaines anomalies parfois non détectables à la mammographie. Un entretien avec ce médecin complète l’examen. Il vous donne alors les premiers résultats.

Cependant, les résultats définitifs vous seront communiqués par courrier, dans un délai d’environ 2 semaines. En effet, par sécurité dans le cadre du dépistage organisé, les clichés jugés normaux sont adressés à un deuxième radiologue qui procède à une seconde lecture. Cette seconde lecture constitue un avantage majeur du dépistage puisqu’elle permet de détecter d’éventuelles anomalies sur des mammographies considérées comme normales en première lecture. Cette double lecture (qui n'existe pas dans le cadre d'un dépistage individuel) a permis de détecter depuis 2002 plus de 4 500 cancers que la première lecture avait ignorés.

Les résultats sont également transmis au médecin de votre choix (médecin traitant et/ou gynécologue) dont vous avez indiqué les coordonnées sur la fiche de renseignements remise au cabinet de radiologie.

Nous soutenir

Rejoignez-nous !

Vous aussi, rejoignez-nous en devenant bénévole, membre de l'association ou donateur !

Adhérer Faire un don